Gyne-Lotrimin
Gyne-Lotrimin Générique est utilisé pour le traitement des infections à levures du vagin.
Clotrimazole 1% en crème vaginale
Quel est ce médicament?
Le CLOTRIMAZOLE est un médicament antifongique. Il est utilisé pour traiter les infections à levures du vagin.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- diabète
- infections fréquentes
- VIH ou SIDA
- une réaction inhabituelle ou allergique au clotrimazole, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Ce médicament doit être utilisé dans le vagin. Il peut également être appliqué sur les zones externes de peau autour du vagin afin de réduire les démangeaisons et l'inconfort. Ne pas prendre par la bouche. Lavez vos mains avant et après l'application. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique. Ne cessez pas de prendre ce médicament sauf sur avis contraire de votre médecin.
Parlez à votre pédiatre si ce médicament doit être utilisé pour des enfants. Une attention spéciale peut être requise. Ce médicament peut être utilisé chez les filles de 12 ans ou plus, mais certaines précautions s'appliquent.
Surdosage: Si vous croyez avoir pris une dose excessive de ce médicament, contactez un centre anti-poison ou une urgence d’hôpital le plus tôt possible.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Si vous oubliez une dose, utilisez-la le plus tôt possible. Si le temps est presque venu pour votre prochaine dose, utilisez seulement cette dose. N'utilisez pas de dose en double ou de doses supplémentaires.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- les spermicides
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez de l’alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Avertissez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas en quelques jours.
Il est préférable d'éviter les relations sexuelles tant que votre traitement n'est pas terminé. Ce médicament peut endommager les condoms ou les diaphragmes et nuire à leur fonctionnement. Ce médicament peut également réduire les effets des spermicides vaginaux. Ne vous fiez pas sur ces méthodes pour prévenir les maladies transmissibles sexuellement ou comme moyen de contraception pendant que vous prenez ce médicament.
Les médicaments vaginaux vont habitullement ressortir du vagin pendant le traitement. Afin d'éviter que le médicament ne tache vos vêtements, portez une serviette sanitaire ou un mini-pad. L'utilisation de tampons n'est pas recommandée car ils pourraient absorber le médicament. Afin d'aider la guérison, portez des sous-vêtements de coton fraichement lavés et non des sous-vêtements en fibres synthétiques.
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Voici les effets secondaires que vous devriez mentionner à votre médecin ou professionnel de la santé le plus tôt possible:
- réactions allergiques telles qu’une irritation de la peau, des démangeaisons de la peau, de l’urticaire, de l’enflure au visage, aux lèvres ou à la langue
- douleur en urinant ou difficulté à uriner
- douleur vaginale
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- irritation ou démangeaisons vaginales, sensation de brûlure au vagin
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante sous les 30 degrés C (86 degrés F). Ne pas congeler. Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.